Festival Petit Black Movie
17 au 26 février 2012

Le Petit Black Movie déniche, aux quatre coins du monde, des films qui éveillent chez les petits comme chez les plus grands le goût du 7e art.
Cette année, l’horizon des régions s’élargit, le vent du Nord souffle sur l’éditio: la Finlande, le Danemark et la Suède se faufilent dans les programmes, distillant leur poésie et une tonalité très tendre.
Autre particularité, deux programmes très brefs (30 minutes) de court-métrages pour les 3 et 4 ans: Un escargot, un moineau… et Histoires de grandir. Composés de courtmétrages de réalisateurs différents, ils ont vu leur durée s’adapter à la capacité d’absorption des tout-petits. Car c’est bien le plaisir de plonger dans un univers particulier que défend Le Petit Black Movie, et non pas le matraquage et la consommation.
Programmation 2012
Un escargot, un moineau…
Volontairement de courte durée pour permettre une découverte aisée et une immersion dans les univers présentés, ce programme pour les toutpetits
(dès 3 ans) présente des court-métrages qui mettent en scène des personnages attachants: un escargot, un moineau, un bonhomme-gland et un petit amateur de pierres.
Cheburashka
Cheburashka est un héros russe qui a une longue histoire. C'est d'abord un personnage de la littérature enfantine russe inventé par l’écrivain Edouard Ouspenski, qui fut adapté en une série de films d’animation qui a bercé l'enfance des gens de l'Est de l’Europe dans les années 1960 à 1980. En 2004, ce petit personnage mi-ourson mi-singe est utilisé comme mascotte des Jeux Olympiques d’été en Grèce. Il séduira Makoto Nakamura, réalisateur japonais qui en fera le film ici proposé. Cheburashka se divise en trois épisodes qui relatent l’histoire du personnage du même nom, un animal ne faisant pas partie des espèces connues et ainsi rejeté par le Zoo, et de son ami Gena le crocodile. Une jolie histoire, douce et simple qui met en scène des personnages attachants.
Histoires de grandir
Egalement court, ce programme est destiné aux enfants dès 4 ans. Ces quatre court-métrages présentent des personnages qui font face à des situations à surmonter, à comprendre et à découvrir. Chacun présente à sa manière ce qu’est grandir.
Deux défis tchèques
Ces deux moyen-métrages tchèques récents prolongent avec bonheur la brillante tradition tchèque de l'animation en marionnettes.
Empreints d'un humour à double niveau, ils font ainsi rire les petits et les grands.
Originaux, ils s'inspirent des éléments du conte de fée traditionnel (avec rois et princesses) en lui ajoutent une teinte de modernité.
Le Chapeau à la Plume de Geai narre une quête pour un chapeau à plume de geai, symbole de jeunesse, de joie de vie et d'aventure. La morale ? Ne pas aller trop vite: prendre son temps et être attentif à la vie est le
secret du bonheur.
La Raison et la Chance relate la compétition entre le jeune Chance et M. Raison, tous deux convaincus de leur importance. Autrement dit, un questionnement philosophique porté par une animation très réussie et à portée d'enfant. Dès 6 ans.
Le Tour Du Monde…
ou 11 court-métrages du monde entier.
Cette programmation, où un humour parfois décalé est au beau fixe (The Wolf and the Moon, Log Jam), emporte ses spectateurs vers des imaginaires originaux. Preuve d'une production exigeante, la musique y fait également figure d'élément essentiel, en particulier dans Auntie Nettle, tableau expressionniste ou Eshe raz, magnifique aquarelle musicale. A signaler également, la variété des techniques utilisées: du dessin à la craie à la pâte à modeler en passant par le papier découpé, le Tour du Monde est à lui seul un parcours dans la diversité des médiums utilisés par l’animation.
A rusé, rusé et demi
Composé de trois court-métrages russes et iraniens, ce programme dédié aux enfants dès 7 ans raconte la fourberie et la ruse. Ces films seront doublés en direct par la talentueuse comédienne Maud Faucherre.
Au fil de l’eau
Ce programme de court-métrages destiné aux enfants dès 9 ans est porté par le thème de l'eau qui nourrit, déborde, noie...
Riche en émotions et diversité, Au fil de l’eau emporte les jeunes esprits dans les flots de la mélancolie avec Tempestade, de l'étrange avec Tides to and fro ou encore de l'humour absurde avec En la Opera.
Origine
Dans un futur post-apocalyptique, la nature s’est retournée contre les hommes et la Terre est recouverte d’une gigantesque forêt mutante qui contrôle l'eau nécessaire à sa survie. Une fable écolo-futuriste japonaise portée par un magnifique univers fascinant de ruines spectaculaires, de machines industrielles et de paysages fantastiques. Dès 7 ans
Les ateliers/concerts
Atelier: animation extraterrestre
9-12 ans (pas d'enfant plus jeune)
L'occasion de découvrir et expérimenter le principe de l'image en mouvement: les participants
créeront leur extraterrestre, puis lui donneront vie. Ces réalisations seront projetées dans le cadre
du festival. Chaque atelier se déroule de 9h30 à 16h, avec une pause à midi.
Collaboration: Anim'un truc
Atelier: bruitage
8-12 ans (pas d'enfant plus jeune)
Intrusion ludique dans l'univers du son au cinéma... initiation à la synchronisation autant qu'à la
musique improvisée. Avec des instruments de musique et d'autres accessoires, les enfants
bruiteront et mettront en musique un film muet. Goûter, puis parents et autres curieux pourront
découvrir le résultat en fin d'atelier.
Partenariat: Institut Jaques-Dalcroze
Atelier: L'homme invisible
7-10 ans
Par une technique du film d'animation et des effets spéciaux, les enfants découvrent le monde de
l'illusion et des effets spéciaux. Ayant d'abord interprété des scénettes improvisées qui seront
filmées, les enfants travailleront ensuite sur les images, pour ensuite faire disparaître ou
réapparaitre leur personnage à l'écran. En quelques clics de baguette magique…
Cet atelier accueillera aussi quelques enfants handicapés.
Collaboration: L'Espace/Fondation Cap Loisirs
Concert: Musiques avec tout et n'importe quoi
Dès 3 ans
Projection de quelques épisodes de Log Jam d'Alexey Alexeev, qui mettent en scène les animaux des bois dans de drôles de délires musicaux. Après une visite guidée de leurs instruments insolites, le Duo N’importe Quoi se produira dans une démonstration de sa noble mission: faire n’importe quoi, mais correctement ! Un concert qui promet d'être timbré. Mais sérieusement, bien sûr…
Collaboration: Ateliers d'ethnomusicologie
|