Les hérissons sortent du bois
Festival valaisan pour enfants: samedi 19 juin 2010

Le 19 juin prochain aura lieu la deuxième édition de "Hérisson sous gazon", un Festival pour enfants qui mélange ateliers et spectacles profesionnels.
Une manifestation unique en son genre qui avait attiré près de 2’000 visiteurs à Charrat, près de Martigny (VS), l’année dernière.
Spectacles, artistes itinérants, 26 ateliers en plein air, jeux, animaux…
un paradis terrestre pour les 3-12 ans. 5'000 mètres carrés rien que pour s’amuser. Cette manifestation, unique en son genre, vise un public romand. Charrat se trouve dans la plaine du Rhône, à 5 minutes de Martigny, ce qui la met à moins d’une heure de route de Lausanne ou de Fribourg.
Parmi les principales nouveautés de ce millésime 2010
On retiendra notamment la présence de spectacles itinérants dans les travées du festival, avec «Deux choses lune», deux marionnettes géantes gonflables ou «Capucine et Ciboulette», qui partent à la découverte de la nature. Un effort particulier sera accordé à l’organisation du repas de midi, seul petit point noir relevé par certains visiteurs l’an dernier. Du côté des ateliers, sur les 26 activités annoncées, la moitié seront inédites. «On conserve la même variété, avec du sport, de la créativité, du jeu, de l’éducatif et du pédagogique», précise Emmanuelle Beytrison, «nous collaborons toujours avec de nombreuses associations locales et régionales qui profitent de cette vitrine pour faire passer leur message.»
Parmi les ingrédients en 2009
On conserve les trois spectacles dans la salle polyvalente, avec des artistes suisses, belges et français. «Lucien et les Arpettes», assurera la partie musicale. «Odile Pinson fait son cirque», ce sera pour le côté déjànté et enfin «Pocket Circus», pour le côté nostalgique, avec son cirque miniature d’autrefois. Quant aux parents, ils auront bien évidemment à nouveau leur espace dédié, avec bars et concerts live. La boum géante de la fin d’après-midi sera elle aussi reconduite.
Autre ingrédient indispensable à la réussite de la fête : une politique tarifaire volontairement très basse, avec une entrée libre pour les adultes et un prix unique de 10 francs par enfant… «Nous sommes bien évidemment une association à but non-lucratif. Si les sponsors nous soutiennent et assurent un résultat équilibré, notre unique ambition, c’est de faire venir un maximum d’enfants pour qu'ils s'amusent…»
Plus d'informations sur le site www.herisson-sous-gazon.ch
|