L'hôpital des nounours - édition 2011
Du 19 au 21 mai à la Rotonde du Mont-Blanc

Dans un univers ludique…
les enfants âgés de 4 à 7 ans feront examiner leur peluche, à l'Hôpital des Nounours, par de futurs professionnels de la santé, dits "nounoursologues".
Une fois dans l'hôpital des nounours, et après avoir discuté avec le Nounoursologue des maladies dont souffre sa peluche,
l'enfant accompagnera sa peluche à travers les différents services de l'Hôpital.
Afin que sa peluche soit orienté vers le bon service et reçoive les soins les mieux adaptés à son problème, l'enfant recevra et complètera le carnet de santé avec l'aide du Nounoursologue.
Démystifier le milieu hospitalier et rassurer les enfants est le principal objectif
Ces rencontres visent notamment à réduire l'angoisse des enfants associée à l'effet blouse-blanche. En effet, dans un milieu médical et tout particulièrement dans un hôpital, les plus jeunes sont généralement peu rassurés à la vue des médecins et des infirmiers.
En utilisant les nounours des enfants comme intermédiaires, le contact avec l'infirmière ou le médecin est plus facile. Par ailleurs, en lien avec les enseignants des écoles genevoises, ce type d'opération s'intègre pleinement aux programmes scolaires par un travail de sensibilisation à l'hygiène, à la santé et à la découverte du corps.
L'ensemble des soins est prodigué par les Nounoursologues (étudiants en médecine et Haute Ecole de Santé), spécialistes en nounoursologie FMH.
Rendez-vous le 21 mai pour le grand public
L'édition 2011 aura lieu du 19 au 21 mai 2011 à la Rotonde du Mont-Blanc, de 8h30 à 16h30, suivant la répartition suivante :
- Les 19 et 20 mai sont réservé aux élèves des classes d'enseignement de Genève
- Le 21 mai est ouvert au grand public, à tous les enfants et leurs peluches, accompagnés de leur peluche (sans inscription)
Un projet de l'association des étudiants en médecine de Genève (AEMG) avec le soutien notamment des hôpitaux universitaires de Genève et de la ville de Genève.
www.hopitaldesnounours.com
|