Le guide nutriton de la naissance à 3 ans

Source: Programme National mangerbouger.fr
Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu'il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d'échanges avec vous. Le lait maternel est alors l'aliment idéal, mais les “préparations infantiles” peuvent être choisies.
Pourquoi allaiter ?
Votre lait est parfaitement adapté aux besoins et au développement de votre bébé et favorise sa bonne santé.
Pour votre enfant :
- Il réduit les risques d’infections (en particulier gastro-intestinales).
- Il contribuerait à prévenir les allergies chez les enfants, en particulier ceux qui sont prédisposés au niveau familial.
- Il pourrait diminuer les risques de diabète et d’obésité, même si, aujourd’hui, il est difficile de savoir si c’est dû uni- quement à l’allaitement.
Pour vous :
- L’allaitement favorise la réduction du volume de l’utérus à la suite de l’accouchement.
- Il aurait un effet protecteur contre certains cancers, comme celui du sein.
- Les moments partagés ensemble à cette occasion vous laisseront des souvenirs inoubliables.
- Pas besoin de préparer de biberon en pleine nuit, rien à prévoir en cas de sortie ou de voyage... L’allaitement per- met de répondre rapidement aux demandes de votre bébé.
Comment nourrir mon bébé au biberon ?
Vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas allaiter votre bébé au sein, ou vous souhaitez cesser de l’allaiter plus tôt que ce qui est recommandé. Il faut alors lui donner un substitut du lait maternel, et non du lait de vache. Les substituts du lait maternel, ou « laits » infantiles, sont étudiés pour permettre à votre enfant d’avoir une croissance harmo- nieuse et en bonne santé.
Quel lait infantile choisir pour votre bébé ?
Les laits 1er âge
Appelés aussi « laits pour nourrissons », ils sont destinés à remplacer le lait maternel (et leur composition en est assez proche) pendant toute la période où votre enfant n’a qu’un seul aliment : le lait. Ils couvrent bien tous les besoins nutri- tionnels de votre bébé. Ils n’ont pas cependant toutes les qualités du lait maternel qui les protège en particulier contre les infections. Mais tout comme le lait maternel, ils peuvent être le seul aliment de votre bébé jusqu’à 6 mois et au-delà, jusqu’à ce qu’il reçoive un repas complet sans lait.
Les laits 2e âge
Moins proches du lait maternel que les « laits 1er âge », ces préparations, appelées aussi « laits de suite », sont destinées à votre bébé à partir du moment où il commence à avoir au moins un repas complet par jour sans lait, c’est- à-dire jamais avant 4 mois et plutôt vers 6-7 mois.
Il est recommandé de continuer à lui donner 500 ml au moins de « lait 2e âge » par jour jusqu’à 1 an (voire au-delà) pour assurer son équilibre alimentaire.
Les laits de croissance
Proches des « laits 2e âge », ils conviennent aux enfants à partir de 1 an et jusqu’à 3 ans. Ils permettent notamment des apports suffisants en fer (ce qui n’est pas le cas du lait de vache).
Quel marque choisir ?
Il n’existe aucune différence nutritionnelle notable entre les « laits » courants des différentes marques pour un âge donné. La réglementation stricte sur ces « laits » est la même pour tous.
Conseils aux parents :
Avant 1 an, il vaut mieux ne pas donner du lait de vache à un bébé. Il n’est pas adapté à ses besoins nutritionnels et risquerait de lui donner des troubles digestifs. Utilisez des « laits » 1er ou 2e âge, qui contiennent moins de protéines, et apportent du fer et des acides gras essentiels indispensables à sa croissance.
Source: Programme National mangerbouger.fr
Téléchargez la brochure :
Guide nutrition de la naissance à trois ans
|