Les labels Bio, un marché en plein essor
Certains produits se proclament bio alors que sur leur emballage, aucun label ne le certifie ! Pourtant, des labels existent.
On trouve, en Europe, une dizaine de labels mais tous n'ont pas la même réglementation. Certains, comme le label BDIH, n'imposent pas de seuil minimum de produits biologiques.

Pour l'instant aucun label Suisse n'existe. En Suisse Romande, on retrouve le plus souvent deux labels : BDIH et Ecocert.
Le label BDIH
Les produits présentant la marque de contrôle BDIH utilisent par exemple comme substances naturelles des huiles, graisses et cires végétales de grande qualité, des extraits d’herbes, des eaux de fleurs ou des huiles et arômes essentiels autant que possible de culture biologique contrôlée ou de cueillette sauvage contrôlée.
http://www.bdih.de
Le label Cosmebio
A l’heure où le marché du Bio et du naturel est en pleine expansion, de nombreuses marques utilisent aujourd’hui l’appellation " Bio " à des fins marketing, parfois pour un produit ne contenant que peu d’ingrédients naturels et aucun ingrédient bio.
La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique » et permet de guider le consommateur vers d’authentiques produits naturels et bio. La charte, élaborée spécialement pour le domaine cosmétique va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l’agriculture biologique.
Cosmébio a déposé deux logos auprès de l'INPI ( Institution Nationale de la Propriété Intellectuelle).
Ces deux labels correspondent aux critères de composition suivant :
Pour le logo Bio :
- A. Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
1. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
2. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
- B. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse
Pour le logo Eco :
- A. Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
1. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
2. ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables
- B. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse
Cosmebio propose une base de donnée vous permettant de vous assurer de l’authenticité des produits BIO et ECO.
Plus d'informations sur www.cosmebio.org
Le label Ecocert
Entreprise pionnière fondé en 1991 est un organisme français de contrôle et de certification agréée par les pouvoirs publics et intervenant dans plus de 80 pays. Depuis sa création Ecocert a acquit une expertise et un savoir-faire dans le domaine du développement durable et notamment dans l’agriculture biologique, le commerce équitable et les textiles biologiques.
Ecocert est devenu une référence de la certification bio dans le monde, et certifie en France plus de 70% des producteurs.
Plus d'informations sur www.ecocert.fr
|