Produits céréaliers et autres féculents pour les enfants de 3 à 11 ans

La famille des féculents
- Le pain et les autres aliments céréaliers : Riz, semoule, blé entier ou concassé, pâtes, maïs, céréales du petit déjeuner…
- Les légumes secs : Pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges, flageolets, fèves
- Les pommes de terre, le manioc et son dérivé, le tapioca.
Pourquoi sont-ils importants ?
Ils apportent des glucides complexes (amidon) et sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. Contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.), sources de glucides simples, les féculents fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps. En consommer aide à attendre le repas suivant sans avoir faim, ce qui peut limiter les « petits creux » et donc les grignotages.
Quand les consommer ?
Ils sont nécessaires à chaque repas, en quantités adaptées à l’appétit et à l’activité physique de votre enfant.
- Le pain peut faire partie de chaque repas, surtout si celui-ci ne comporte pas de plat de féculents. Pensez aussi à proposer du pain complet et des produits céréaliers complets.
- N’opposez pas les féculents aux légumes, vous pouvez les associer au cours d’un même repas car ils sont complémentaires.
Bon à savoir :
En quantités raisonnables, les féculents ne font pas grossir. C’est souvent leur accompagnement ou leur mode de préparation qui risque d’augmenter excessivement les calories : sauces grasses, pommes de terre frites ou sautées à la poêle.
Attention :
Certaines céréales du petit déjeuner destinées aux enfants sont très sucrées (céréales chocolatées, au miel), ou particulièrement grasses et sucrées (céréales fourrées). Leur consommation doit être occasionnelle.
Au quotidien, alternez pain, biscottes, céréales peu sucrées.
Téléchargez la brochure :
Guide nutrition de l'enfance à la préadolescence (3-11 ans)
Source: Programme National mangerbouger.fr
|