Comment nourrir mon enfant
de 6 mois à 3 ans ?

À partir de 6 mois, vous allez commencer progressivement à diversifier l’alimentation de votre enfant, c’est- à-dire à lui donner d’autres aliments que du lait. Petit à petit, il va passer à une alimentation variée, proche de la vôtre, sauf en ce qui concerne ses apports en lait, qui restent spécifiques.
Comment introduire ces aliments et à quel rythme ?
La diversification se déroule globalement en deux grandes périodes :
- Le début de la diversification, qui correspond à l’introduction progressive d’autres aliments que le lait : à partir de 6 mois dans l’idéal, en tout cas jamais avant 4 mois.
- La phase d’apprentissage de l’alimentation des « grands », qui commence vers 8-12 mois et se poursuivra tout au long de l’enfance.
Comment réussir cette phase de diversification ?
Un changement à la fois :
Tout dépend de votre bébé, mais aussi de vos choix. N’introduisez qu’un changement à la fois : un nouveau goût, une nouvelle forme (solide ou liquide), biberon ou cuillère. Pas de carotte à la petite cuillère si les carottes et la cuillère sont inconnues de votre bébé...
Comment introduire les légumes ?
Ils peuvent être introduits au repas de midi, en complément du lait.
Comment introduire la viande, le poisson et les oeufs ?
La viande et le poisson sont une source de fer privilégiée pour votre enfant, dont les besoins sont importants à cet âge. Vous pouvez lui donner toutes les viandes, dont le jambon cuit sans couenne, en limitant les abats et la charcuterie. Au début, mixez ou écrasez très finement tous ces aliments. Vous pouvez aussi alterner avec des petits pots. Les œufs doivent être consommés durs.
La quantité sera augmentée progressivement au fur et à mesure que votre enfant grandit. Un élément du groupe viande/poisson/œuf par jour suffit.
Comment introduire les boissons ?
L’eau : C’est la seule boisson nécessaire quand votre enfant a soif. Utilisez la même eau que pour préparer son biberon.
Comment introduire les fruits ?
À midi, ou en complément du biberon ou de la tétée de l’après-midi, vous pouvez préparer une compote maison en utilisant des fruits bien mûrs, crus ou cuits, et mixés, sans ajouter de sucre. Vous pouvez aussi utiliser un petit pot. Plus tard, vous pourrez proposer à votre bébé des fruits crus ou cuits écrasés, toujours sans ajouter de sucre (poire, fraise, pêche, banane, etc.)
Téléchargez la brochure :
Guide nutrition de 6 mois à trois ans
Source: Programme National, mangerbouger.fr
|