Argent de poche pour écolières et écoliers

La majorité des parents accordent aujourd'hui un argent de poche à leurs enfants. Le montant de l’argent de poche dépend des possibilités et des habitudes de la famille. Les parents et les enfants conviennent ensemble de la manière dont l’argent sera utilisé.
L'argent de poche, faut-il en donner à nos enfants ? À quel âge ? Quand ? Combien ?
Dès que l’enfant connaît la valeur de l’argent et qu’il commence à compter. Donner plusieurs pièces à la place d’un billet permet aussi de joindre l’utile à l’agréable.
L’argent de poche ne doit pas être donné en fonction du comportement ou des résultats scolaires de l’enfant. Tous les petits coups de main donnés à la maison ne doivent pas non plus être systématiquement récompensés, car participer aux tâches ménagères est une chose normale et évidente.
Les directives de Budget-conseil Suisse peuvent vous donner quelques indications. Ne vous laissez pas influencer par le montant de l’argent de poche du petit copain mais agissez plutôt selon vos moyens financiers.
Budget-conseil Suisse recommande un versement régulier hebdomadaire ou mensuel:
- Par semaine de la 1ère à la 4ème année scolaire
- Par mois de la 5ème à la 11 ème année scolaire
A partir du niveau secondaire on peut convenir petit à petit, d’un supplément à l’argent de poche. Ces montants seront évalués selon les dépenses effectives et dans le cadre de la capacité du budget familial.
À titre d'exemples:
- Téléphone mobile
- Vêtements/chaussures
- Coiffeur/soins d’hygiène
- Vélo/vélomoteur
- Matériel scolaire (livres et excursions non compris)
Selon les besoins de l'enfant:
- Repas à l’extérieur jusqu'à frs 10.-- par jour
- Frais de déplacement (abonnements)
- Sport/excursions/camps/livres
Téléchargez Argent de poche pour écolières et écoliers pour vous aider à définir le montant de l'argent de poche à donner à vos enfants.
Argent de poche pour les enfants, les adolescents et les adultes
Jour du paiement
L’argent de poche doit être donné spontanément, en début de semaine pour les enfants à partir de 10 ans ou chaque mois selon l’âge de l’enfant. Pour les adolescents, il peut aussi être versé sur un compte. Il convient à ce sujet de bien expliquer à l’enfant les conditions exactes en ce qui
concerne les limites à ne pas dépasser.
Rendre attentif son enfant à l'économie
La notion d’économie doit être abordée dès le premier argent de poche. Expliquez-lui qu'il faut d'abord économiser pour ensuite acheter car s'il achète d'abord pour rembourser ensuite, il court le risque de s'endetter !
Lorsque l’argent de poche ne suffit pas pour terminer le mois, une discussion s’impose avant qu’il ne soit trop tard. N'hésiter à fixer des limites à votre enfant avant qu'il ne soit trop tard.
Plus d'informations sur le site www.budgetberatung.ch
Source: Budget conseil Suisse
|