Jobs de vacances pour les jeunes

Développer une approche plus concrète de la relation argent/travail
Un job de vacances permet à de nombreux jeunes de découvrir un univers professionnel et leur donne en même temps la possibilité d’augmenter leur argent de poche.
Les futurs employeurs apprécient ces expériences car les jeunes peuvent se faire ainsi une véritable idée du monde du travail et mettre en pratique leurs compétences sociales telles que la ponctualité et les comportements d’usage.
À la recherche d’un job de vacances ?
Les jobs de vacances sont difficiles à trouver. Beaucoup d’offres ne sont jamais publiées et sont pourvues immédiatement. Il faut donc faire preuve d’initiative et de persévérance !
Les activités de jeunesse sont clairement réglementées
- Pas de jobs avant 13 ans !
Il n’est pas permis d’employer des enfants de moins de 13 ans.
Entre 13 et 15 ans, seuls sont autorisés les courses et les travaux légers (exception: le travail à la campagne à partir de 13 ans).
- En dessous de 16 ans, les activités suivantes sont interdites:
Le travail nocturne à partir de 20h, les heures supplémentaires, les travaux comportant de fortes vibrations comme celles avec les marteaux-piqueurs, les travaux comportant la manipulation de chalumeaux ou chalumeaux à découper, le tri de matériaux de recyclage, les travaux par grand froid ou grande chaleur, déplacer, soulever ou porter de lourdes charges, le service aux clients dans l’hôtellerie, les cafés, les restaurants, travailler dans les entreprises cinématographiques ou les cirques
- En dessous de 18 ans, les activités suivantes sont interdites:
Le service dans les boîtes de nuit, discothèques ou bars
- En dessous de 19 ans, les activités suivantes sont interdites:
Les travaux s’effectuant avec des machines dangereuses, les travaux comportant des risques d’incendie et d’explosion, les travaux comportant des risques d’accident et de maladie, les travaux sous terre
Ne pas oublier que les vacances servent avant tout à se reposer !
- La moitié des vacances, tout au plus, devrait être consacrée au travail.
- Les apprentis ne sont pas autorisés à travailler pendant leurs vacances.
Rémunération
Il n’existe pas de salaire minimum pour les jobs de vacances. Il est recommandé d’échelonner les salaires en fonction de l’âge. Ceux qui disposent déjà d’une expérience professionnelle ou possèdent des capacités particulières peuvent certainement gagner davantage.
Voici les rémunérations conseillées par heure:
- jeunes de 14 ans 9 à 10 francs
- jeunes de 16 ans 12 à 15 francs
- jeunes de 20 ans jusqu’à 20 francs
Bon à savoir
- Il est préférable de poser une candidature écrite pour les jobs de vacances et activités annexes ainsi que de se présenter à l’occasion d’un entretien personnel.
- Au niveau juridique, il existe aussi un contrat de travail pour les jobs de vacances et les activités annexes. Celui-ci ne requiert pas de forme écrite mais il est préférable d’en formuler les points principaux par écrit. Les parents ont pouvoir de signature pour les jeunes de moins de 18 ans.
- Assurance: toute personne travaillant plus de 8h par semaine est obligatoirement assurée contre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que les maladies professionnelles. Si le travail hebdomadaire compte moins de 8 heures, la couverture d’assurance s’étend aux accidents survenant sur les trajets domicile/travail et pendant le temps de travail.
Envie d'en savoir plus, téléchargez jobs de vacances pour les jeunes
Plus d'informations sur le site www.budgetberatung.ch
Source: Budget conseil Suisse
|