HUG Genève - Programme Contrepoids

Programmes thérapeutiques disponibles pour enfants & adolescents en surpoids :
Venez participer aux programmes Contrepoids, fruits d’une collaboration entre le Département de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Réseau de soins Delta et la Fondation Sportsmile.
Téléchargez le dépliant concernant le programme contrepoids proposé par les hôpitaux universitaires de Genève.
Plus d'informations sur le site https://www.hug-ge.ch/contrepoids
L’obésité chez l’enfant, comment traiter ?
Le but du traitement est de stabiliser le poids pendant la croissance afin de normaliser l’indice de masse corporelle à long-terme. Il implique des changements du style de vie de toute la famille : bouger plus, manger mieux, vivre en équilibre. Il est aussi essentiel d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Le traitement de l’obésité est difficile et son succès à long-terme dépend du maintien des changements de comportement de l’enfant mais aussi de ses parents.
La thérapie de l’obésité vise à :
- Faire comprendre les causes du surpoids (mode de vie, anamnèse personnelle et familiale)
- Augmenter l'activité physique de la famille, améliorer la perception du corps, et diminuer les activités sédentaires (télévision, jeux électroniques, ordinateurs)
- Améliorer les habitudes alimentaires de la famille (connaissances et choix des aliments, rythme des repas, quantités, talents culinaires)
- Promouvoir l’estime de soi et l'aptitude à faire face au conflit
- Renforcer le rôle parental
- Diminuer l’indice de masse corporelle, le pourcentage de graisse et le tour de taille, et stabiliser ces changements à long-terme
- Prévenir ou ralentir le développement des complications.
Comment prévenir l'obésité pendant l'enfance ?
Les mesures de prévention doivent viser à augmenter l’activité et l’éducation physique à l’école, la participation au sport, le nombre de places de jeux et de sport, et améliorer la sécurité sur les routes.
Il est également urgent d’améliorer la qualité des aliments destinés aux jeunes et de modifier les législations afin d’interdire la promotion des aliments riches en énergie et pauvres en nutriments (boissons sucrées, snacks, etc.), selon la nouvelle charte Européenne.
Les parents ont aussi un rôle important à jouer : pas seulement aimer, mais aussi éduquer, poser des limites, écouter et prendre du temps pour leurs enfants. La société actuelle va vite, bien trop vite : les enfants ont besoin de temps et d’attention pour bien grandir.
Finalement, les mesures de prévention primaires sont essentielles pour renforcer l’efficacité du traitement des enfants ou des adolescents déjà atteint de surpoids.Les mesures de prévention doivent viser à augmenter l’activité et l’éducation physique à l’école, la participation au sport, le nombre de places de jeux et de sport, et améliorer la sécurité sur les routes.
Il est également urgent d’améliorer la qualité des aliments destinés aux jeunes et de modifier les législations afin d’interdire la promotion des aliments riches en énergie et pauvres en nutriments (boissons sucrées, snacks, etc.), selon la nouvelle charte Européenne.
Les parents ont aussi un rôle important à jouer : pas seulement aimer, mais aussi éduquer, poser des limites, écouter et prendre du temps pour leurs enfants. La société actuelle va vite, bien trop vite : les enfants ont besoin de temps et d’attention pour bien grandir.
Finalement, les mesures de prévention primaires sont essentielles pour renforcer l’efficacité du traitement des enfants ou des adolescents déjà atteint de surpoids.
Quelques conseils à l’usage des parents
Activité physique :
- Limiter le à 1 heure par jour environ le temps passé devant les écrans (TV, ordi…)
- Favoriser les trajets à pied ou à vélos, y compris en famille
- Inscrire l’enfant à des activités sportives et à des camps de vacances en prenant soin d’adapter les activités à sa capacité.
- Planifier des activités physiques pendant les week-ends
Alimentation :
- Encourager l’enfant à goûter à tout, même en toute petite quantité
- 5 fruits ou légumes par jour (fruits coupés pour la récréation ou pour le dessert, légumes crus excellents à croquer: carottes, tomates, fenouil, concombre, céleri…)
- Choisir, si possible, des aliments non transformés industriellement ou pré-préparés
- Prendre du temps pour cuisiner et y faire participer les enfants
- Servir des portions raisonnables : une assiette par personne suffit. Pour éviter les tentations, laissez les plats hors de vue
- Ne pas forcer l’enfant à finir son assiette, il sait se réguler
- Servir de l’eau au lieu de boissons sucrées : mettre un peu de jus de citron ou d’orange dans l’eau pour lui donner du goût
- Eteindre la télévision pendant les repas, s’’asseoir à table, mâcher lentement, poser la fourchette de temps en temps pour goûter les aliments et mieux digérer
- Ne pas sauter le petit déjeuner
- Limiter l’achat des snacks et goûters, riches en sucres et en graisses
- Viser une alimentation équilibrée plutôt que des restrictions : les régimes entraînent beaucoup de frustrations et l’enfant fait souvent le contraire en cachette
- Renforcer les comportements positifs, encourager l'enfant car c’est difficile de ne pas pouvoir faire comme les autres !
L’obésité de l’enfant est enfin reconnue en Suisse et les thérapies en groupe sont remboursées par les caisses maladies.
Source: Hôpitaux universitaires de Genève
|